Biographie de Stéphen Rostain
Stéphen Rostain est archéologue et directeur de recherches au Centre national de la Recherche scientifique (CNRS). Il travaille depuis trente-cinq ans en Amazonie et dans la Caraïbe, particulièrement en Guyane et en Equateur, où il a dirigé plusieurs programmes interdisciplinaires et internationaux. Il est l'auteur de près de trois cents publications dont une vingtaine de livres, scientifiques ou grand public.
Márlia Coelho-Ferreira, pharmacienne et ethnobotaniste, est chercheur et responsable de collections au département botanique du Museu Paraense Emilio Goeldi, à Belém (Brésil). Depuis une vingtaine d'années elle a publié, au Brésil surtout, de très nombreuses études en ethnobotanique et en ethnopharmacologie. Marie Fleury, ethnobotaniste spécialisée en botanique tropicale et pharmacienne, travaille depuis trente-trois ans en Guyane où elle dirige actuellement l'antenne du Muséum national d'Histoire naturelle à Cayenne.
Elle a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages, notamment sur les plantes médicinales de Guyane. André Delpuech est archéologue et conservateur général du patrimoine. Longtemps en charge des collections américaines au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, il dirige aujourd'hui le musée de l'Homme, un des sites parisiens du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN). Chrystelle Québriac, attachée de conservation du patrimoine, est chargée des collections américaines et asiatiques du musée Dobrée.
Elle est également responsable de la régie des collections. Elle a été commissaire de l'exposition présentée à l'occasion de la publication.