Quelle fut l'influence du protectorat français sur la vie politique et les institutions marocaines ? Ce livre apporte sur cette question un éclairage... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
34,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
Quelle fut l'influence du protectorat français sur la vie politique et les institutions marocaines ? Ce livre apporte sur cette question un éclairage nouveau, il analyse la nature du pouvoir sultanien et du pouvoir colonial en mettant l'accent sur leur interpénétration. L'auteur élabore un nouveau concept pour désigner la construction politico-institutionnelle issue du protectorat : celui d'Etat sédimental. Il en analyse l'idéologie, la technologie politique et les stratégies. De plus il pose la question essentielle du rapport. entre Etat et société civile sous l'angle des procédures de légitimation politique. Cette réflexion originale ouvre de nouvelles perspectives sur la question de l'Etat dans le monde arabo-musulman.
Né au Maroc en 1953, Abdellah BEN MLIH est docteur d'Etat en Science politique. Consultant et enseignant-chercheur, ses travaux portent sur l'étude des cultures politiques et la sociologie des organisations.