Biographie de Dawoud Bey
Dawoud Bey (né en 1953), né à New York, a commencé sa carrière de photographe en 1975 avec une série de photographies, "Harlem, USA '', qui ont ensuite été exposées dans sa première exposition personnelle au Studio Museum de Harlem en 1979. Il a depuis eu des expositions dans le monde entier, dans des institutions telles que le San Francisco Museum of Modern, l'Art Institute of Chicago, le High Museum of Art, le Whitney Museum of American Art, le Barbican Center de Londres, le Cleveland Museum of Art, le Los Angeles County Museum of Art, le Detroit Institute of Arts et la National Portrait Gallery de Londres, entre autres.
Ses photographies font partie de nombreuses collections dans ce pays et à l'étranger. Le Walker Art Center a organisé une enquête en milieu de carrière sur son travail, "Dawoud Bey : Portraits, 1975-1995" , qui a voyagé à travers les Etats-Unis et l'Europe. Une publication majeure du même titre a également été publiée à l'occasion de cette exposition. Une exposition rétrospective de son travail a été plus récemment organisée par le San Francisco Museum of Modern Art et le Whitney Museum of American Art en 2020 qui est également apparue au High Museum of Art.
Boursière "Genius" de la Fondation MacArthur, Bey est également lauréate de bourses d'artistes américains, de la Fondation Guggenheim et du National Endowment for the Arts, et est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de l'université de Yale. Il est actuellement un ancien artiste distingué et professeur d'art au Columbia College de Chicago, où il enseigne depuis 1998.