Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Stratégie et ressources de l'entreprise - Théorie et pratique (Broché)

  • Economica

  • Paru le : 01/09/2004
Comment une entreprise peut-elle, à partir de ses ressources, générer des opportunités et agir sur son environnement concurrentiel ? Pourquoi une... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 5 août et le 7 août
Comment une entreprise peut-elle, à partir de ses ressources, générer des opportunités et agir sur son environnement concurrentiel ? Pourquoi une ressource donnée crée-t-elle un avantage concurrentiel ? Quels outils de management une entreprise peut-elle mobiliser pour optimiser l'utilisation des ses ressources clés ? Proposée dans les années cinquante par l'économiste Edith Penrose, l'approche parles ressources répond à ces questions. Au cours de la dernière décennie, cette théorie a connu un succès grandissant dans le domaine de la stratégie d'entreprise, en réaction aux travaux de Michael Porter et, plus généralement, aux concepts et outils issus de l'économie industrielle. Elle est devenue aujourd'hui une théorie de l'avantage concurrentiel à part entière. Dans ce contexte, cet ouvrage possède un double objectif. Au plan théorique, il analyse en détail l'approche par les ressources. Il en synthétise les apports, les limites et les enjeux pour la pensée en stratégie d'entreprise. Au plan pratique, il présente, à travers l'exemple d'Air Liquide, les conditions et dispositifs nécessaires à la mise en œuvre d'une stratégie centrée sur les ressources. Il en analyse les intérêts et les effets pervers. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique confère une portée large à l'ouvrage. Il s'adresse aussi bien aux praticiens de la stratégie et du management (dirigeants d'entreprise, responsables de planification, consultants en stratégie et organisation) qu'aux étudiants de cycle supérieur en gestion (DEA, Masters, Doctorat, MBA, école de commerce).
    • Stratégie d'entreprise et approche par les ressources
    • Les ressources
    • Les aptitudes organisationnelles
    • L'approche fondée sur les ressources : revisiter l'avantage concurrentiel
    • Apports, limites et perspectives.
  • Date de parution : 01/09/2004
  • Editeur : Economica
  • Collection : Connaissance de la Gestion
  • ISBN : 2-7178-4889-4
  • EAN : 9782717848892
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 138 pages
  • Poids : 0.275 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Métais

Docteur en Sciences de gestion, Emmanuel Métais est professeur de stratégie d'entreprise à l'EDHEC. Ses recherches portent sur la subversion des règles du jeu concurrentiel, dont les stratégies à base de ressources sont une composante. Il intervient régulièrement sur ces thèmes dans des institutions supérieures d'enseignement à la gestion, ainsi qu'auprès de dirigeants et de managers.
Emmanuel Métais - Stratégie et ressources de l'entreprise - Théorie et pratique.
Stratégie et ressources de l'entreprise. Théorie et pratique
25,00 €
Haut de page