Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Stratégie d'entreprise (Broché)

  • Presses des Mines

  • Paru le : 02/10/2008
John Maynard Keynes regrettait que les hommes politiques appliquent les recommandations d'économistes morts depuis longtemps. En stratégie aussi, les... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 20 novembre
John Maynard Keynes regrettait que les hommes politiques appliquent les recommandations d'économistes morts depuis longtemps. En stratégie aussi, les théories sont souvent une rationalisation de ce qui semble avoir réussi à un certain moment et dans un certain contexte. Professeurs et conseillers les colportent, encourageant les dirigeants d'entreprise à appliquer leurs recettes, même lorsqu'elles ne sont plus pertinentes.
Heureusement, ils ne sont pas toujours écoutés, car la stratégie d'entreprise est un art d'exécution, où la pratique est souvent en avance sur la théorie et où la rationalité n'apparaît parfois que dans l'analyse rétrospective. Ce livre, comme le souligne Claude Riveline, n'est ni un cours théorique, ni un manuel pratique, ni une anthologie. Il présente quelques modèles de stratégie, en faisant réfléchir aux limites de leur validité.
Ces représentations servent de référence aux chefs d'entreprise et surtout aux analystes qui commentent et critiquent leurs décisions. Leur connaissance permettra au lecteur de mieux apprécier l'action des dirigeants et les attentes de leurs interlocuteurs. Cet ouvrage est tiré du cours enseigné aux ingénieurs des corps des mines et des télécommunications à Mines Paristech (auparavant Ecole des mines de Paris).
Il intéressera notamment les étudiants d'instituts d'administration des entreprises, d'écoles d'ingénieurs ou d'écoles de commerce ainsi que les professionnels - cadres, consultants ou dirigeants d'entreprise.
    • Généralités sur la stratégie d'entreprise
    • Stratégie pour un domaine d'activité
    • Stratégie pour un groupe aux activités multiples
    • Des vagues stratégiques et de ce qu'il en reste
    • La rationalité limitée et ses conséquences
    • Les préférences endogènes
    • La décision au sein des organisations
    • Un écosystème d'organisations en interaction
    • Le leader dans les organisations
  • Date de parution : 02/10/2008
  • Editeur : Presses des Mines
  • Collection : Les cours de l'école
  • ISBN : 978-2-35671-006-2
  • EAN : 9782356710062
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 226 pages
  • Poids : 0.385 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Weil

Thierry Weil, ingénieur général des mines, docteur en physique et licencié en philosophie, enseigne à Mines Paristech, mène des recherches et conseille des entreprises sur le management de l'innovation et de la technologie.
Thierry Weil - Stratégie d'entreprise.
Stratégie d'entreprise
29,00 €
Haut de page