Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Stratégie culturelle de la France en Afrique - L'enseignement colonial, 1817-1960 (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/1993
Comment la France a utilisé son modèle d'école laïque et républicaine pour coloniser l'Afrique ? La volonté d'indépendance des peuples africains... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 11 octobre et le 16 octobre
Comment la France a utilisé son modèle d'école laïque et républicaine pour coloniser l'Afrique ? La volonté d'indépendance des peuples africains n'a-t-elle pas été une réaction contre le modèle culturel éducatif français ? La crise actuelle de l'enseignement en Afrique s'expliquerait-elle par un mauvais usage de l'héritage scolaire colonial ? Autant de questions parmi d'autres auxquelles répond Papa Ibrahima Seck.
Fruit d'une recherche patiente et d'une réflexion profonde, cet ouvrage projette un éclairage nouveau, solide et instructif sur la stratégie coloniale d'influence culturelle de la France en Afrique. Son originalité est non seulement de démontrer l'existence de cette stratégie mais, à partir d'éléments pertinents de la re-situer, de l'identifier et d'en évaluer les résultats. Cette stratégie cohérente et efficace, repose sur un cadre permanent de principes judicieusement choisis et suffisamment adaptables aux circonstances.
Elle a permis à la politique coloniale d'imprimer sur les Africains des modes de pensée et de comportement aussi subtils que profonds et durables, ce qui fait poser à l'auteur l'équation : COLONISATION = CANALISATION. Cet ouvrage, didactique, avance des éléments de méthode et de doctrine en épistémologie de la stratégie ; ayant un objectif sociopolitique, il préconise des propositions-cadres pour l'élaboration d'une nouvelle stratégie d'éducation seule capable d'apporter une solution à la crise actuelle de l'école africaine.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/12/1993
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-7384-1419-2
  • EAN : 9782738414199
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 234 pages
  • Poids : 0.29 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,4 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Papa Ibrahima Seck

Papa Ibrahima Seck (Sénégal) est docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, docteur d'Etat en Science Politique et titulaire de sept autres diplômes de Y cycle (management ; audit des organisations ; évaluation des projets ; droit canonique,...). Chercheur, il est également chargé de mission auprès du Centre de Recherche et de Documentation Africaine, professeur conseiller du CROUS de l'Académie de Versailles et collaborateur externe de plusieurs institutions.
Animé du sens de l'action, il est spécialiste des questions de stratégie et d'organisation notamment dans les domaines de l'éducation, de la politique et du management.
Papa Ibrahima Seck - Stratégie culturelle de la France en Afrique - L'enseignement colonial, 1817-1960.
Stratégie culturelle de la France en Afrique. L'enseignement...
25,00 €
Haut de page