Bruno Hoffer et Michel Vignon. Avec tous deux des décennies de pratique et d'enseignement, ils sont passionnés d'arts martiaux, hauts gradés officiels, titulaires de nombreux titres, et experts reconnus dans le domaine de la self-défense, au travers de disciplines telles que le taï-jitsu, le karaté-jutsu, ou plus simplement l'enseignement de la défense personnelle actuelle, auprès de publics divers : clubs, professionnels...
Ils sont les auteurs prolifiques de plusieurs ouvrages consacrés à la défense personnelle, à la self-défense féminine, à la boxe anglaise, à la protection des personnes et aux techniques contre armes. Tous deux titulaires du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif, ils animent des stages partout en France et à l'étranger depuis toujours. Ils ont formé de très nombreuses ceintures noires et professeurs. Jurys d'examens de grades, de diplômes d'enseignement officiels d'Etat, juges de compétitions nationales, ils ont occupé tous les postes.
Bruno Hoffer a également enseigné, à l'occasion de stages fédéraux, avec Charly Hardy, ex-responsable de l'instruction corps à corps à L'Ecole Interarmées des Sports (Bataillon d'Antibes) et de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale. Ce dernier a préfacé cet ouvrage.