Pierre Bergounioux est né en Corrèze en 1949. Il a fait ses études au loin avant d'enseigner en collège et à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Depuis 1984, on lui doit de nombreux récits (Miette, La Mort de Brune, Simples, magistraux et autres antidotes) et essais (Jusqu'à Faulkner, Le Style comme expérience), ainsi que des Carnets couvrant quarante ans de vie. Il publie régulièrement chez Gallimard et Verdier.
Parmi ses signes distinctifs : un intérêt précoce et passionné pour les insectes, une réflexion sur les relations entre littérature et entomologie. Anaïs Tondeur est née en 1985 et vit à Paris. Ancrée dans la pensée écologique, elle explore, en un dialogue entre art, sciences et anthropologie, de nouvelles façons de raconter le monde, porteuses des transformations de notre relation au vivant et aux cycles de la Terre.
Dans Voir l'abeille, le trèfle, elle part à la rencontre du trèfle et d'autres plantes en essayant de s'approcher de la perception d'un végétal par l'insecte pollinisateur, quotidien mais aussi en voie de disparition.