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Les années 1990 et 2000 se caractérisent par la profusion de projets architecturaux iconiques, dans une surenchère que peu d'autres périodes dans l'histoire de l'architecture avaient connue, alimentée à la fois par les décideurs locaux, la circulation des capitaux mais aussi les classes transnationales. Dans ce contexte, les icônes globales d'architecture sont des emblèmes territoriaux qui affirment l'identité et le dynamisme culturel d'un territoire. La «starchitecture» doit son succès à sa capacité de créer du local tout en mobilisant le global ; de «positionner une ville sur la carte» tout en s'insérant dans des réseaux globaux qui sont ceux des architectes qui la construisent, des capitaux qui la produisent et des classes mobiles internationales, touristiques ou professionnelles qui la consomment. Cet ouvrage porte un regard critique sur ces projets qui ont façonné l'image et l'identité des villes contemporaines. Il s'intéresse à la figure des «starchitectes» qui les produisent, aux acteurs locaux qui les commanditent, aux populations qui les «consomment». Il s'intéresse également à la nouvelle géographie qu'ils esquissent. Que nous disent ces projets architecturaux iconiques sur la nouvelle géopolitique mondiale ?