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Comment investir un présent qui nous semble hoqueter ? L'une des pistes, travailler la notion d'écart, réaffirmer les espaces, les singularités pour reposer les termes d'un dialogue avec nos histoires, nos savoirs, nos pratiques. Tel est l'enjeu de cet ouvrage collectif en noir et blanc. Jérusalem y apparaît comme la cristallisation des écarts de langues, de territoires, de civilisations, d'identités, d'histoires et de représentations. Elle figure une partie de notre histoire européenne. Le livre se construit autour d'archives, d'essais, de textes littéraires, d'analyses iconographiques ou encore d'entretiens. De la même manière l'iconographie est hybride. Plus d'une trentaine d'auteurs, universitaires, écrivains, journalistes, artistes, occidentaux et moyen-orientaux, participent à cette publication.
Un ensemble de contributions (textes d'archives, essais, textes littéraires, analyses iconographiques, propositions artistiques, entretiens...) d'une trentaine d'auteurs, universitaires, écrivains, journalistes, artistes, occidentaux, moyen-orientaux, juifs, musulmans, chrétiens, athés, pour explorer la complexité de la réalité moyen-orientale contemporaine.