Marc Atallah est directeur de la Maison d'Ailleurs et maître d'enseignement et de recherche à la section de français de l'Université de Lausanne. Ses travaux portent principalement sur les littératures conjecturales (utopie, dystopie, voyages imaginaires, science-fiction) et sur les théories littéraires (théorie des genres, théories de la fiction). Sa double fonction lui permet, d'une part, de créer de nombreux liens entre les mondes universitaire et muséal et, d'autre part, d'exploiter le fonds documentaire du musée à des fins de recherche.
Frédéric Jaccaud est né en 1977. Titulaire d'une licence ès Lettres, il publie régulièrement des articles critiques sur les littératures de genre. Conservateur en charge des collections de la Maison d'Ailleurs, il est également romancier : Monstre (une enfance), Calmann-Lévy (2010) ; La Nuit, Gallimard (2013). Francis Valéry est l'auteur de plus de 70 ouvrages (romans, recueils, essais, littérature jeunesse) et de nombreux articles.
Spécialiste en culture populaire, il collabore à divers projets muséographiques et est chargé de cours en écoles doctorales. Sous un autre nom, il évolue dans le monde du spectacle vivant en tant qu'auteur-compositeur et musicien multiinstrumentiste. A l'occasion, il crée des jardins médiévaux, interprète le Yi-King, fait du conseil en Feng Shui et enseigne la Méditation.