Biographie d'André Gide
Né le 22 novembre 1869, au 19, rue Médicis, à Paris, André Gide est le fils de Paul Gide, professeur de droit romain, et de Juliette Rondeaux. D'ascendance mi-normande et mi-méridionale, le petit garçon passe des vacances dans le pays d'Auge, le pays de Caux et le Languedoc. Il étudie à l'Ecole alsacienne, mais, souvent malade et sujet à des crises nerveuses, il suit également les cours d'un précepteur.
Après la mort de son père, il se rapproche de sa cousine Madeleine avec qui il entretient une correspondance régulière. Après son baccalauréat, il décide de se consacrer à une carrière littéraire : en 1890, il publie sans nom d'auteur Les Cahiers d'André Walter, et Le Traité du Narcisse puis les Poésies d'André Walter en 1892. En 1893, après un voyage en Afrique du Nord, il commence à écrire Les Nourritures terrestres qui paraîtront en 1897.
Quinze jours après la mort de sa mère en 1895, il se fiance avec sa cousine Madeleine qu'il épouse quelques mois plus tard. Il la délaisse rapidement. Après la parution de L'Immoraliste, il fonde en 1909 le groupe de la NRF avec Jean Schlumberger, Jacques Copeau, Henri Ghéon et Michel Arnaud ; le premier numéro de la revue paraît le 1 er février avec quelques pages de La Porte étroite. En 1911, la NRF devient une maison d'édition sous la direction de Gaston Gallimard.
Les oeuvres de Gide se succèdent : Souvenirs de la cour d'assises en 1913, Les Caves du Vatican en 1914, La Symphonie pastorale en 1919, Si le grain ne meurt en 1921, Les Faux-Monnayeurs en 1926... Il s'est installé au 1 bis rue Vaneau en 1928, sur le même palier que la veuve du peintre Théo Van Rysselberghe, Maria – la "Petite Dame". En 1947, il reçoit le grade de docteur honoris causa de l'université d'Oxford et le prix Nobel de littérature.
Il meurt le 19 février 1951. Par son oeuvre, ses prises de position, ses nombreuses amitiés et ses voyages, André Gide a exercé durant l'entre-deux-guerres et au-delà un véritable magistère.