Biographie de Jacques-André Reymond
Jacques-André Reymond est né en 1937 à Genève, où il fait ses études. Après divers stages et séjours à l'étranger, il retrouve sa ville natale et rejoint la Faculté de droit, dont il devient professeur dès 1973. Ses souvenirs d'enfance, publiés ici, couvrent la période 1940-1956, des années aux hivers rudes et aux étés lumineux. Ils offrent au lecteur un éclairage du temps de guerre à Genève dans une famille éduquée mais modeste, à Châtelaine puis au Petit-Saconnex.
Aucun soutien au nazisme chez les parents de l'auteur, mais une adhésion à un régime fort, antiparlementaire. Le père de Jacques-André, qui a fait mille jours de service militaire, vénère le Général Guisan. L'enfant grandit et passe sept ans au Collège Calvin. Les jeunes lecteurs seront sans doute un peu effarés des moeurs de cette école de garçons (les filles n'y seront admises qu'en 1969), où les professeurs sont maltraités et harcelés, à moins que par leur personnalité ou la peur qu'ils savent inspirer, ils parviennent à se faire respecter.
L'auteur, un garçon pas tout à fait comme les autres, premier de classe et turbulent, qui dès douze ans courait les librairies de la ville, fait revivre cette époque, ce monde que, dit-il en conclusion, "j'ai aimé et qui a disparu pour toujours".