Ce livre n'est pas un livre de théorie, au sens où celle-ci serait un système totalisant. Et pourtant il est traversé de bout en bout par une même... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 25 octobre et le 30 octobre
Ce livre n'est pas un livre de théorie, au sens où celle-ci serait un système totalisant. Et pourtant il est traversé de bout en bout par une même inspiration théorique, à la fois simple et persistante, celle que le cinéma n'existe que par, dans et avec la communication. Dire cela, c'est refuser de faire du film une chose en soi, une oeuvre qui pense toute seule ; c'est envisager les multiples relations qu'il tisse avec des êtres humains : réalisateur, acteur ou spectateur. Comment le film rend-il la sensation ? Comment nous touche-t-il ? Quelles traces garde-t-il du regard d'un homme ou d'une femme sur ses acteurs ? Comment les auteurs construisent-ils nos regards par leurs nombreuses interventions dans les médias ? Et comment communiquent-ils au travers de leurs films avec d'autres cinéastes ?
François Jost est professeur à la Sorbonne Nouvelle où il dirige le laboratoire Communication Information Médias. Il a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma et la télévision.