Biographie de K Benek
K. Benek (1905-1985) est né à Lodz (Pologne). Il commence à écrire dans les années 1930 des nouvelles, des portraits et des reportages pour la presse. A cette époque il s'appelle encore Binem Kac. Il décide, pour se faire un nom, de prendre son prénom, Binem - Benek façon polonaise - et pour prénom l'initiale de son patronyme Kac (Katz). Le jeune Binem place ses reportages, portraits et autres récits dans des publications yiddish de Paris, Cracovie, New York...
Il les réunit dans un recueil sous le titre Parizer Abat-jour, jeu de mots avec "Un Bonjour de Paris", qui paraît à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci, pendant laquelle il se retrouve déporté dans un camp de travail en Allemagne, lui inspire un "roman des années de guerre" : Di Broyne Meslesn (La Peste brune). A la Libération, il reprend ses collaborations avec des journaux de langue yiddish de France.
Avec le nouvel Etat juif aussi, auquel il consacre un reportage : "Isroel, ounzer Land" ("Israël, notre pays"). Il rassemble à nouveau ses articles dans des recueils : Ounter di Parizer Himlen (Sous le ciel de Paris), puis Di Yidn foun Nekhtn...in foun A'iernekhtn (Les Juifs d'hier...et d'avant-hier).