Cet ouvrage collectif réinterroge les spécificités de l'oralité dans l'étude du lien entre le culturel et le social : analyse des savoir-être en... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 18 novembre et le 27 novembre
Cet ouvrage collectif réinterroge les spécificités de l'oralité dans l'étude du lien entre le culturel et le social : analyse des savoir-être en parallèle des savoir-faire dégageant les modes de socialités nourris de la dynamique de l'oralité. Témoins de la teneur de modes de vie et de leurs intrications au coeur de dynamiques existentielles, apports d'histoires autre que l'Histoire, reflet d'expériences et de connaissances multiples en lien avec des réalités sociétales et environnementales, les sons font sens et c'est bien l'approche de ce sens qui est au coeur des présentes recherches. Si l'étude exploratoire des dynamiques engagées ouvre vers un espace du sensible qui fait encore défaut en anthropologie sociale et culturelle, elle tend, également, vers des lectures à l'aune des préoccupations actuelles. Cet ouvrage s'inscrit dans le contexte plus large des politiques de valorisation patrimoniale et dans celui du renouveau des études scientifiques à partir de fonds documentaires spécifiques. A ce titre, il pose un lien entre les recherches universitaires, les milieux associatifs, souvent à l'origine de la constitution de ce type de fonds, et les acteurs locaux.
André Magord est directeur de l'Institut d'Etudes Acadiennes et Québécoises, Maître de conférence en civilisation nord-américaine et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'Acadie.