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L'art islamique reste en gros un art abstrait : il répugne à représenter l'homme, le monde, le réel et le divin. L'exemple de l'arabesque illustre bien ce trait dominant. Cependant, bien des œuvres artistiques, comme le talisman, font largement usage de la figure. Elles semblent ainsi contraster avec la tendance générale de l'art à privilégier l'abstrait. Parmi ces œuvres, figurent des représentations intelligibles d'un personnage ou d'une idée, dont le symbole constitue l'élément principal. Elles se rapportent à une méditation spirituelle, plutôt qu'à une fonction religieuse comme c'est le cas de l'arabesque. Elles sont d'inspiration mystique, moins dogmatique, et constituent ainsi une iconographie du sacré. Cet essai est consacré à celle-ci, plus particulièrement à son élément principal : le talisman. Il tente de montrer son originalité, ses traits caractéristiques, sa fonction spirituelle et culturelle et de réhabiliter cet art banni dans le contexte de l'art islamique.
Shaker Laibi, écrivain, poète et peintre. Il a déjà écrit plusieurs livres et articles, notamment L'Orient féminisé. Il prépare actuellement une thèse de doctorat à l'université de Lausanne en sociologie de l'art.