Stefano Masi est journaliste et historien du cinéma. Il a signé une vingtaine d'essais dans ce domaine et a collaboré aux revues italiennes de cinéma les plus importantes. Il a dirigé des documentaires, des émissions de télévision, et des programmes vidéo, ce qui lui a permis de remporter le Grand Prix du Festival de Kobé avec Hotel delle Ombre (Hôtel des Ombres). Scénariste pour le cinéma et la télévision, il dirige actuellement une émission quotidienne sur le spectacle, Shownet, diffusée sur Rai News 24.
Il a publié entre autres aux éditions Gremese un ouvrage consacré à Roberto Benigni, paru également aux Etats-Unis, en Angleterre et en France (dans la collection " les Etoiles ").
Enrico Lancia est cinéphile de longue date, collectionneur averti et possesseur de précieuses archives. Il collabore à diverses revues et à ces hebdomadaires spécialisés. Il a dirigé la recherche et la révision iconographiques de nombreux ouvrages sur le cinéma pour les éditons Gremese (Paul Newman, Sean Connery et tant d'autres).
Il a également publié chez le même éditeur, seul ou en collaboration avec d'autres auteurs, des livres consacrés à d'importants acteurs et metteurs en scène, parmi lesquels nous citerons l'hommage aux films de Roberto Rossellini.