Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Solidarité, un logotype (Broché)

  • Editions deux-cent-cinq

  • Paru le : 01/12/2018
Le deuxième ouvrage de la collection "Attention : logo ! " consacrée aux identités visuelles s'intéresse à celle du Secours populaire français.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
17,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 août et le 28 août
Le deuxième ouvrage de la collection "Attention : logo ! " consacrée aux identités visuelles s'intéresse à celle du Secours populaire français. Créé en 1945, l'association a élargi au fil du temps le domaine de ses interventions auprès de populations démunies, quelles que soient leur appartenance, leurs convictions ou la cause de leur détresse. En favorisant l'accès aux loisirs et à la culture, à l'alphabétisation et à l'informatique, aux activités artistiques et sportives, aux sorties et aux vacances, le Secours populaire français est devenu un acteur important de la lutte contre l'exclusion.
Longtemps, l'association a signé de son nom complet ou des trois lettres SPF, un dessin de Jean Cocteau apparaissait parfois. En 1980, surgissent les prémisses du logotype dessiné par Grapus : un avion dont le cockpit est une main qui porte la solidarité à travers le monde. La main ailée, véritable "image-emblème", devient logotype de l'association en 1981. Grapus se saisit du besoin de notoriété de l'organisation et propose une image sensible, joyeuse, en écho à la vulnérabilité des personnes qu'elle défend.
Depuis, l'identité visuelle se déploie avec le même soin sur les nombreux supports émis par l'association : affiches, imprimés éphémères, éditions, objets militants, etc. Designers et commanditaire agissent avec la conviction que la pertinence et la qualité des signes qui représentent l'association valorisent son action. Au-delà de l'histoire de cette identité visuelle se dessine le récit d'un graphisme engagé des années quatre-vingt à nos jours, avec les travaux du collectif Grapus, de Nous Travaillons Ensemble, de l'Atelier de création graphique ; les photographies du bar Floréal et de Magnum.
Par sa conception même, cet ouvrage rend hommage au militantisme du Secours populaire et au travail des graphistes engagés et offre la possibilité de détacher et déplier trois reproductions de visuels emblématiques.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/12/2018
  • Editeur : Editions deux-cent-cinq
  • Collection : Attention : logo !
  • ISBN : 978-2-919380-25-1
  • EAN : 9782919380251
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 32 pages
  • Poids : 0.185 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 23,0 cm × 0,5 cm
Alex Jordan et Joseph Belletante - Solidarité, un logotype.
Solidarité, un logotype
17,00 €
Haut de page