La partie centrale de ce livre s’efforce de cerner l’apport de Solange Corbin à la musicologie médiévale. Spécialiste des répertoires de chant... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
La partie centrale de ce livre s’efforce de cerner l’apport de Solange Corbin à la musicologie médiévale. Spécialiste des répertoires de chant de la Chrétienté latine, son approche historique et musicologique doublée d’une réflexion anthropologique en fait une figure pionnière de la musicologie médiévale française d’après guerre. En replaçant le chant, et plus largement la musique, dans le contexte liturgique et culturel de la civilisation tardo-antique et médiévale, Solange Corbin a ouvert la voie à une approche de la musique médiévale différente de celle qui était pratiquée dans les institutions religieuses dépositaires du patrimoine liturgique latin. Une partie introductive est consacrée à sa carrière et une section finale présente des réflexions sur des domaines de recherche que Solange Corbin n’a pas elle-même explorés, mais qu’elle a soutenus et encouragés.
C Cazaux-Kowalski est enseignant-chercheur en musicologie à l’université de Poitiers et I His est enseignant-chercheur en musicologie à l’université de Poitiers. J Gribenski est Professeur émérite de cette même université.