Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Soixante-dix ans de café-concert - 1848-1918 (Broché)

  • Belles Lettres

  • Paru le : 15/02/2014
Héritier des goguettes, ces débits de boisson où l'on chantait en choeur, le café-concert a célébré 1848 à sa façon. Tandis qu'une Révolution... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
Héritier des goguettes, ces débits de boisson où l'on chantait en choeur, le café-concert a célébré 1848 à sa façon. Tandis qu'une Révolution annonce la Deuxième République, dans de nombreux cafés une révolution s'organise en instaurant une conception de la chanson qui a toujours cours aujourd'hui. En peu de temps, elle devient un produit, et le chanteur, le compositeur, le parolier, ont des statuts de professionnels.
Du Bon roi Dagobert à Ne pleure pas Jeannette, les rengaines n'ont pas manqué mais c'est avec le café-concert que la chanson dite populaire est née, illustrée pendant soixante-dix ans par des Thérésa et des Aristide Bruant, des Yvette Guilbert et des Félix Mayol. Très vite, les enseignes se multiplient, aussi bien dans les quartiers ouvriers que dans les quartiers bourgeois, chacun ayant son répertoire et son décor.
Le Caf'Conc' devient une sorte d'industrie, avec ses directeurs, ses artistes, la vente des partitions, la création de produits dérivés, le débit des consommations, leurs prix et leur succès - la popularité de la bière doit beaucoup aux cafés-concerts. Ils ont en même temps d'autres effets, comme l'apparition des idoles et de leurs fans. En donnant, avec des chansons aux sujets sociaux et politiques, une nouvelle et large audience à la critique du Pouvoir, le café-concert n'est pas sans influence sur la vie de la cité, ce qui entraîne un regain de la censure.
Par son succès et son extension en province, il a aussi son rôle dans l'économie par les milliers d'emplois qu'il génère. A l'orée du XXe siècle, suivant la mode anglaise, le café-concert cède sa renommée, ses vedettes et ses lieux au music-hall. Né avec une Révolution, il connaît sa fin avec celle d'une guerre. 1848-1918. Soixante-dix ans d'une carrière qui fait de la chanson plus qu'une chansonnette.
  • Date de parution : 15/02/2014
  • Editeur : Belles Lettres
  • ISBN : 978-2-251-44486-4
  • EAN : 9782251444864
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 189 pages
  • Poids : 0.235 Kg
  • Dimensions : 13,4 cm × 20,4 cm × 1,5 cm
Une histoire du café-concert, cette forme typiquement française de spectacle populaire qui, de 1848 à 1914, fut l'ancêtre du music-hall.

Biographie de Pierre-Robert Leclercq

Auteur de romans, d'essais, de biographies et de pamphlets, Pierre-Robert Leclercq a obtenu le prix Radio de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques pour l'ensemble de son oeuvre de fictions radiophoniques. Il collabore comme critique et chroniqueur à la revue Service Littéraire.
Pierre-Robert Leclercq - Soixante-dix ans de café-concert - 1848-1918.
Soixante-dix ans de café-concert. 1848-1918
21,50 €
Haut de page