Les auteurs Véronique Lefebvre des Noëttes, Bernard Marc et Ghislaine Marc, médecins des hôpitaux et cadre supérieure de santé ont réuni autour d'eux, en 21 chapitres, médecins de toutes spécialités de la réanimation à la psychiatrie, président de commission médicale, cadres de soins et formateurs, psychologues, kinésithérapeute... mais aussi témoignages de soignants et étudiants. Véronique Lefebvre des Noéttes, médecin des hôpitaux, est psychiatre de la personne âgée (AP-HP), docteur en philosophie pratique et éthique médicale (UGE), co-directrice du pôle de recherche d'éthique biomédicale au Collège des Bernardins.
Elle exerce depuis plus de 35 ans auprès des personnes âgées vulnérabilisées par la maladie d'Alzheimer. Elle a reçu le prix Littré-Paul Fleury de l'essai 2020 pour son dernier ouvrage "Que faire face à Alzheimer ? " aux éditions du Rocher (2019). Bernard Marc, médecin des hôpitaux et historien des sciences, est chef de service au Grand Hôpital de l'Est Francilien. Médecin légiste hospitalier depuis 30 ans dans de grands pôles d'urgences, il est médecin hospitalier référent pour les enfants victimes et les violences faites aux femmes.
Ancien expert près la Cour d'appel, il est médecin de la commission préfectorale 77 et médiateur hospitalier. Auteur et éditeur scientifique de nombreux ouvrages en français et en anglais, il a suscité l'intérêt des lecteurs, des critiques et des médias pour ses ouvrages dont le dernier "Diagnostics en victimologie" est paru en 2020 aux éditions ESKA. Ghislaine Marc, cadre supérieure de santé et directrice adjointe d'un IFSI, titulaire d'un master en éthique médicale et hospitalière, a eu un parcours éclectique comme cadre en PMA, en addictologie, en chirurgie, aux urgences de l'AP-He en psychiatrie avant un parcours remarqué dans la formation infirmière et continue.
Elle a contribué aux éditions successives du "Guide infirmier des urgences" paru chez Elsevier-Masson et est co-autrice de "Maltraitantes et violences" paru chez Masson.