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"La sociologie n'a pas à prendre de parti entre les grandes hypothèses qui divisent les métaphysiciens". La position de Durkheim est très claire. Pourquoi alors Célestin Bouglé a-t-il rassemblé trois textes sous ce titre Sociologie et philosophie, ceci en contradiction avec les principes du maître ? Parce que ces études "éclairent ce que pensait Durkheim des problèmes généraux qui occupent ordinairement les philosophes. Elles montrent en quel sens et dans quelle mesure la sociologie renouvelle la philosophie". Dans le contexte intellectuel de l'époque où le mode d'expression philosophique était dominant, Durkheim a lui-même utilisé un discours philosophique pour légitimer cette nouvelle science. Le but de Célestin Bouglé était d'affranchir la pensée durkheimienne des interprétations caricaturales et de mettre en lumière la dimension spiritualiste du fondateur de l'école sociologique française. Une longue présentation de Bruno Karsenti explique ces enjeux intellectuels entourant la "naissance" de la sociologie.
Emile Durkheim (1858-1917) était professeur de pédagogie et de sciences sociales à l'université de la Sorbonne où il inaugura la chaire de sociologie en 1913. Il a fondé en 1896 la revue L'Année sociologique.