Le savoir nager est un enjeu majeur de l'éducation physique des enfants du premier degré. La conception de ce savoir a évolué avec la société, en... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Le savoir nager est un enjeu majeur de l'éducation physique des enfants du premier degré. La conception de ce savoir a évolué avec la société, en particulier avec le développement des pratiques aquatiques de loisir.
Cet ouvrage apporte donc une contribution à la définition du savoir nager scolaire, sécuritaire, pour que tous les élèves puissent accéder sans danger aux pratiques corporelles contemporaines.
Les contenus d'enseignement, en nombre réduit et présentés en 6 étapes, sont volontairement orientés vers l'essentiel des apprentissages utiles pour que l'élève assure sa sécurité dans l'eau. Les propositions didactiques n'hypothèquent cependant pas les progrès ultérieurs vers un savoir nager sportif Ainsi, la première originalité de cet ouvrage réside dans le compromis élaboré entre les acquisitions nécessaires à la sécurité immédiate des enfants et les apprentissages fondamentaux utiles pour être efficace dans l'eau.
Une démarche d'enseignement est modélisée, à partir des contraintes couramment rencontrées dans les piscines par les enseignants : cette démarche, pragmatique, valorise d'abord l'organisation et le plaisir de l'enfant ; les modalités d'évaluation proposées doivent ensuite permettre une définition très précise des besoins des élèves d'une part, et une éducation à la lucidité chez l'enfant d'autre part; puis, les situations d'apprentissage, en nombre suffisant, doivent permettre de remédier à chaque problème rencontré, et leur organisation fait l'objet de propositions concrètes. Valoriser le progrès de l'enfant nageur, clairement balisé, sans concession ni approximation, telle est donc la seconde préoccupation majeure des auteurs.
Ces outils pédagogiques, expérimentés depuis longtemps déjà en formation initiale et continue des maîtres, ont " fait leur preuve ". C'est pour cette raison que nous avons souhaité les partager.
Corinne Cortyl, Conseillère Pédagogique en Éducation Physique et Sportive (Circonscription de St Omer 1 ), titulaire du diplôme d'état de Maître Nageur Sauveteur.
Philippe Kapusta, Professeur d'Éducation Physique et Sportive, IUFM d'Arras.