Simone Weil (1909-1943) diagnostique la maladie qui est la nôtre - le déracinement - et propose un remède. Alors que nous traversons une catastrophe... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
Simone Weil (1909-1943) diagnostique la maladie qui est la nôtre - le déracinement - et propose un remède. Alors que nous traversons une catastrophe sociale et écologique sans précédent, il nous faut refaire le même effort, transformer nos manières de penser et de vivre, nous inscrire dans des milieux. Les besoins de l'âme, Amour de l'ordre du monde, Etude pour une déclaration des obligations envers l'être humain, ainsi que des lettres de Simone Weil permettent d'engager une telle réflexion. Ces écrits sont suivis d'un essai pour renouveler nos manières d'habiter le monde. Sans oublier ni le malheur des hommes ni la beauté du monde, il s'agit de proposer "un art de vivre par temps de catastrophe".
"Aujourd'hui la plupart des Français éprouvent tous les jours des douleurs, des soucis et des angoisses réservés, en temps normal, aux plus miséreux. En un sens, le pays a été précipité dans la pauvreté tout entier. Il est ainsi entré en contact avec quelques vérités précieuses, mais qui risquent de ne pas pénétrer dans sa conscience faute d'être formulés". Simone Weil (1909-1943) écrit au coeur du péril, alors que la peste nazie ravage l'Europe. Elle diagnostique la maladie qui est la nôtre, le déracinement, et pense à nouveaux frais les fondements de notre civilisation. Alors que nous traversons une catastrophe sanitaire, économique, sociale, écologique, il nous faut refaire le même effort, et transformer nos manières de penser et de vivre, afin d'atterrir et de réinscrire les hommes dans un monde et des milieux. On trouvera, dans cet ouvrage, trois écrits de Simone Weil présentés et annotés : Les besoins de l'âme, Etude pour une déclaration des obligations envers l'être humain, Amour de l'ordre du monde, ainsi que des lettres, certaines peu ou pas connus, qui appartiennent à la tradition de la correspondance philosophique et spirituelle. Car si la philosophie a un sens, elle se doit d'être toujours en acte et pratique. Ces écrits sont suivis d'un essai de politique par temps de catastrophe. Sans oublier ni la beauté du monde ni le malheur des hommes, il s'agit de diagnostiquer et d'affronter le présent pour proposer, selon le souhait d'Albert Camus, "un art de vivre par temps de catastrophe".
Pascal David, philosophe, est membre associé de la chaire sur l'altérité à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH), il enseigne à la faculté de philosophie de l'Université catholique de Lyon.