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Cette recherche confronte l'expérience plurielle de la mélancolie telle que l'écriture autobiographique beauvoirienne la déploie avec les catégories psychologiques, philosophiques et littéraires. En transformant en "désir d'exister" la passion inutile de l'homme vers l'Etre chez Jean-Paul Sartre, les pensées beauvoiriennes reposent sur la problématique de l'éthique. Simone de Beauvoir aspire sans cesse à l'Absolu abstrait et à la Totalité inaccessible qui la conduisent inévitablement à la frustration métaphysique, qui est une structure inhérente à la mélancolie. Ainsi s'établit un dialogue permanent entre désir d'exister et non-désir qui est exprimé par l'apathie, la fatigue et le dégoût. Ceux-ci permettent à l'auteur de déterminer l'existence d'une mélancolie chez Simone de Beauvoir. La mélancolie est une maladie de l'intellectuel de la seconde moitié du Xe siècle, d'Althusser à Barthes. Deleuze a attiré notre attention sur ce symptôme propre à l'activité spéculative elle-même. La problématique de la mélancolie féminine se retrouve chez les féministes contemporaines, en France et dans les pays anglo-américains. Un tel contexte confère à ce livre une grande actualité.