Dans cet essai consacré à la sagesse des présocratiques, Nicolas Dittmar nous invite à découvrir et comprendre la démarcation possible entre le... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Dans cet essai consacré à la sagesse des présocratiques, Nicolas Dittmar nous invite à découvrir et comprendre la démarcation possible entre le matérialisme réductionniste professé par Michel Onfray et l'ouverture à une certaine forme de spiritualité établie sur les fondements scientifiques et philosophiques théorisés par Gilbert Simondon : le paradigme de l'ontogénèse ne permet-il pas en effet de penser le lien conceptuel entre l'expérience du transindividuel et la question d'une "survie toute personnelle de l'âme" ? Comment relier une philosophie de l'individuation comme paradigme théorique contemporain dans la recherche philosophique à son fondement adéquat visé dans une doctrine de la sagesse ou de la spiritualité, telle qu'elle apparaît notamment dans l'héritage de pensée présocratique ?
Nicolas DITTMAR est philosophe de formation et docteur en Sciences de l'éducation. Il est l'auteur de Simondon et le devenir, une éthique du bonheur transindividuel paru en 2017.