Il est inconnu mais il a réalisé un autoportrait modeste, dans un coin d'une de ses oeuvres, une bannière Versainville dans le Pays de Falaise (Calvados).... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Il est inconnu mais il a réalisé un autoportrait modeste, dans un coin d'une de ses oeuvres, une bannière Versainville dans le Pays de Falaise (Calvados). Cet inconnu, c'est François Crespin (1808-1876), un artiste peintre, un sculpteur, un lithographe qui a travaillé durant le XIXe siècle. On le dit bon portraitiste et la bourgeoisie de Falaise fréquente son atelier pour se faire représenter. On le dit bon sculpteur et le clergé local fond sur lui pour orner ses églises. Le corpus de cet artiste est mis en valeur par trois auteurs qui appartiennent à l'association Patrimoine cultuel et art sacré dans le Calvados, dont les membres réalisent des inventaires dans les églises du Calvados depuis vingt ans. Eux ont choisi d'accorder toute leur attention à ce François Crespin, artiste éminent de Falaise, pour qu'il ne reste pas dans l'oubli dans lequel il est tombé aujourd'hui.
Depuis plus de dix ans, l'association Patrimoine cultuel et art sacré dans le Calvados plante, dans les églises de ce département, ses appareils photos et ses fiches pour inventorier leur mobilier, que ce soit peintures, sculptures, livres, instruments de musique, vitraux, etc. Les découvertes sont nombreuses. Il ne s'agit pas forcément de chefs d'oeuvre (ceux-ci sont déjà reconnus depuis longtemps). Ce sont des centaines d'objets qui sont achetés sur catalogue, mais ce sont aussi des objets qui sont réalisés par des artistes, méconnus ou passés à la trappe de la mémoire collective locale. Ici, avec cet artiste méconnu il s'agit d'une partie de la mémoire du Pays de Falaise (Calvados) que nous restituons ? : François Crespin (1808-1876). Réputé bon portraitiste, la bourgeoisie locale lui commande des portraits. Réputé bon sculpteur, le clergé local lui commande des peintures et des sculptures pour orner les églises après les dispersions de la Révolution.
Signé... Crespin (1808-1876) - Artiste du Pays de Falaise est également présent dans les rayons