Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Sexe et stéréotypes dans les médias (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2008
Le livre analyse la présence et la représentation des femmes et des hommes dans les médias, en réaction aux accusations de sexisme médiatique lancées... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 18 novembre
  • E-book À partir de 24,99 €
    • PDF
      24,99 €
    • ePub
      24,99 €
Le livre analyse la présence et la représentation des femmes et des hommes dans les médias, en réaction aux accusations de sexisme médiatique lancées par des mouvements féministes mais également relayées par des actes politiques, des analyses sociologiques ou par l'autorégulation, à l'encontre des films, des séries télévisées, de la téléréalité, des dessins animés, de la publicité, des vidéoclips ou des magazines.
Le livre dénonce le stéréotypisme, cette attitude qui critique les médias pour leurs représentations stéréotypées, non équilibrées des femmes et des hommes, mais qui le fait d'une manière elle-même stéréotypée, aveuglée par sa tentative de démontrer la présence et la prégnance de la domination masculine qui dicterait sa loi immuable à travers le temps et les structures sociales et mentales. Quels sont les stéréotypes véhiculés par les médias et dans quelle mesure sont-ils intégrés par le public ? Ces stéréotypes sont-ils sexués ou sexistes ? Les femmes et les hommes peuvent-ils être ramenés à des caractères, des fonctions ou des valeurs sexuellement identifiés ? Comment définir et contrôler la beauté, la laideur, la minceur, le mauvais goût, la violence, l'injure, le fétichisme, l'érotisme, le porno-chic ? Les médias réduisent-ils la femme à une chose, un objet sexuel soumis à la violence symbolique de l'homme ? Les médias imposent-ils des modèles de beauté et des types de comportement ? Nier le caractère indispensable et ambivalent des stéréotypes ne risque-t-il pas de conduire à la négation du corps, à sa privation, à sa privatisation, et donc à la négation de la liberté ? C'est à ces questions et à bien d'autres que Sexe et stéréotypes dans les médias tente de répondre.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/10/2008
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Communication et Civilisation
  • ISBN : 978-2-296-06661-8
  • EAN : 9782296066618
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 307 pages
  • Poids : 0.42 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
Stéphane Hoebeke - Sexe et stéréotypes dans les médias.
Sexe et stéréotypes dans les médias
32,00 €
Haut de page