"En Afrique noire, tout tourne autour du mâle et de la femelle." L'expression est familière et la cause est entendue : dans les communautés de l'Afrique... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
36,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
"En Afrique noire, tout tourne autour du mâle et de la femelle." L'expression est familière et la cause est entendue : dans les communautés de l'Afrique noire traditionnelle, le sexe est roi. Dans cet ouvrage, J.-P. Ombolo remet en cause un tel cliché. Il s'efforce de faire apparaître les multiples facettes de cette réalité complexe qu'est, en Afrique, la sexualité : comment celle-ci se manifeste-t-elle dans la cosmologie, la religion, les rituels, l'art, le folklore, l'éducation des enfants et le cours de la vie quotidienne ? Mettant notamment à contribution la psychanalyse, la psychologie sociale et l'histoire, il soumet de même à une critique serrée les témoignages et récits divers qui sont à la source de conceptions erronées. Ainsi, en même temps qu'il fait apparaître l'immense richesse qu'offre aux diverses disciplines des sciences sociales le champ de la sexualité en Afrique noire, l'auteur invite-t-il à un approfondissement des recherches à ce sujet.
Jean-Pierre Ombolo est né en 1942, à Obala, au Cameroun. Ethnologue de formation, il dispense des cours à l'Université de Yaoundé et poursuit des recherches sur les divers aspects des cultures du Cameroun.