Thomas David : Professeur assistant à l'Institut d'Histoire Economique et Sociale de l'Université de Lausanne. Ses domaines de recherche incluent l'histoire de la mondialisation et l'histoire économique et sociale de la Suisse (XIXe-XXe siècles). Il a récemment publié (avec Bouda Etemad et Janick Marina Schaufelbuehl) : La Suisse et l'esclavage des Noirs, Lausanne, Antipodes, 2005 (traduction allemande : Schwarze Geschäfte.
Die Beteiligung von. Schweizern an Sklaverei und Sklavenhandel im 18 und 19. Jahrundert, Zurich, Limmat, 2005). Olivier Pavillon : Ancien archiviste du Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, ancien conservateur du Musée historique de Lausanne, poursuit diverses recherches en lien avec la traite, l'esclavage et le rôle que des Suisses y prirent (voir Revue historique vaudoise, tonie 112, 2004, p.
123. ;-146). Janick Marina Schaufelbuehl : Maitre-assistante à l'Institut d'Histoire Economique et Sociale de l'Université de Lausanne. Elle a contribué à plusieurs publications sur le thème de la Suisse et l'esclavage ainsi que sur les mouvements abolitionnistes suisses. Ses domaines de recherche privilégiés sont l'histoire des relations internationales au XXe siècle (Suisse, France, Etats-Unis), l'histoire économique et financière, ou encore l'histoire des mouvements sociaux des années 1960 et 1970.