Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Service public : pourquoi ça coince ? (Broché)

  • Organisation (éditions d')

  • Paru le : 07/07/2005
La banquise craque ! Pourquoi le service public " à la française " dérive-t-il presque automatiquement vers l'inefficience, les sureffectifs, les surcoûts... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 octobre et le 14 octobre
La banquise craque ! Pourquoi le service public " à la française " dérive-t-il presque automatiquement vers l'inefficience, les sureffectifs, les surcoûts et, trop souvent, la grève à répétition ? La comparaison des secteurs public et privé montre qu'il n'existe pas de règles de gestion dans les organisations publiques, seulement des procédures. Elle révèle, d'autre part, un étonnant paradoxe : dans les organismes publics, le pouvoir hiérarchique apparent est, en réalité, inversé.
Celui qui est payé pour obéir commande tandis que celui qui paie obéit. Comment s'étonner, alors, du fiasco d'un Etat qui n'équilibre plus jamais ses comptes, dont la dette absorbe l'essentiel des capacités financières de l'économie nationale et pèse sur les générations suivantes ? Heureusement, peu à peu des signes tangibles d'évolution apparaissent. L'histoire devrait finir bien. Vive le service public ? Dans cette réflexion argumentée, loin de la langue de bois, Philippe Galy, nous explique, avec humour, les causes des dysfonctionnements (les petits et les grands) qui nous irritent tant.
  • MAIS QUAND CA NE MARCHE PAS, POURQUOI ?
    • Service public, " à la française " ou pas, c'est globalement l'échec
    • Parce que le service public n'a pas de GPS
    • Le dialogue social (de sourds)
    • La grève
    • L'inversion des pouvoirs
  • ESPOIR, LA BANQUISE CRAQUE !
    • Le XXI e siècle est bien parti
    • Les premiers vrais progrès
    • Courage, encore quelques efforts
    • Le service public que le monde nous enviera
  • Date de parution : 07/07/2005
  • Editeur : Organisation (éditions d')
  • ISBN : 2-7081-3314-4
  • EAN : 9782708133143
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 142 pages
  • Poids : 0.215 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Galy

Formé dans la filière classique droit, Sciences Po, ENA, complétée par un passage en business school, Philippe Galy a une longue pratique du service public : urbanisme opérationnel, logement social et gestion technique urbaine. Ex-PDG de la SNCM, il est aujourd'hui élu local à Boulogne-Billancourt.
Philippe Galy - Service public : pourquoi ça coince ?.
Service public : pourquoi ça coince ?
19,20 €
Haut de page