Retenant peu l'attention des critiques, Les Habitants des Landes (1811) et Séliko, ou Le Petit Nègre (1824) ont toutefois connu un succès certain auprès... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Retenant peu l'attention des critiques, Les Habitants des Landes (1811) et Séliko, ou Le Petit Nègre (1824) ont toutefois connu un succès certain auprès du public de leur temps. En situant l'action de leurs ouvrages aux environs de Bordeaux, Vanderburch et Sewrin, auteurs prolifiques joués sur des scènes secondaires, mettent en évidence la participation de la métropole au commerce triangulaire et à la traite des Noirs qui relient l'Afrique, la France et ses colonies d'Amérique. En soulignant l'altérité et la marginalité de leurs personnages noirs, les deux dramaturges trouvent aussi le moyen de dénoncer l'inégalité des races. Face à une peur ignorante ou une haine injustifiée, ils soulignent aussi l'humanité des Noirs. Ces pièces en un acte n'ont peut-être pas réussi à faire de leur public des anti-esclavagistes, mais la présence des personnages d'ascendance africaine dans ces oeuvres rappelle que la question du statut des Noirs pose toujours problème.
Barbara T. Cooper, multirécidiviste dans la collection Autrement Mêmes, est professeur émérite à l'Université du New Hampshire (USA) et spécialiste du théâtre français du XIXe siècle.