Biographie de Maryse Condé
Maryse Condé est née en Guadeloupe. Elle a étudié à Paris, avant de vivre en Afrique - notamment au Mali - d'où elle a tiré l'inspiration de son best-seller : Ségou (Robert Laffont, 1985). Ses romans lui ont valu de nombreux prix, notamment pour Moi, Tituba, sorcière (grand prix de la littérature de la Femme, 1986) et La vie scélérate (prix Anaïs-Ségalas de l'Académie française, 1988). En 1993, Maryse Condé a été la première femme à recevoir le prix Putterbaugh décerné aux Etats-Unis à un écrivain de langue française.
Lus dans le monde entier, notamment sur le continent américain, ses romans sont étudiés à l'université. Ils s'interrogent sur une mémoire hantée par l'esclavage et le colonialisme, et, pour les descendants des exilés, sur une recherche identitaire. En témoignent, entre autres, La migration des coeurs (1995), Desirada (1997) et Célanire cou coupé (2000). Maryse Condé enseigne actuellement la littérature caribéenne et française à l'université de Columbia à New York.
Elle a initié la création du prix des Amériques insulaires et de la Guyane qui récompense le meilleur ouvrage de littérature antillaise.