Alessandro Albert est né à Turin en 1965. Il a commencé la photographie lorsqu'il était enfant, alors qu'il utilisait l'appareil photo de son père. Autodidacte il se spécialise dans la technique du noir et blanc. Il a travaillé comme assistant auprès de photographes d'architecture et de naturemorte. En 1988, il devient enseignant au Centre d'Arts de Turin. En parallèle, il travaille sur des projets personnels le long des plages de Ligurie destinés aux galeries.
En 1991, il réalise une série de portraits à Moscou avec Paolo Verzone. Ils réaliseront d'autres séries ensemble.
En 1992, cette série reçoit le Prix Kodak de la photographie, et sera exposée à Arles lors des Rencontres internationales.
Paolo Verzone, quant à lui, est plutôt inclassable, ce qui lui plaît bien. Venu du monde de la presse, avec laquelle il continue de collaborer, il sait depuis longtemps que les pages imprimées ne sont pas le lieu exclusif qui portera ses visions ou points de vue.
Alors, seul ou avec son complice Alessandro Albert, il se lance dans des projets de grande envergure, pour des séries qui interrogent sur le fond le monde actuel. La plus remarquable, déclinée sur des années, est évidemment leur approche, d'Italie en Lituanie, de France en Finlande, de Grèce en Espagne, de la façon dont les baigneurs assument leur image sur le bord de mer. Portraits à la chambre, stricts, inscrits dans une tradition documentaire qui laisse le sourire, voire le rire, s'installer, ils imposent des personnages qui deviennent le reflet, drôle mais pas toujours réjouissant, de notre société.
La "société des loisirs" n'est ni en place, ni dénuée de sa propre caricature…