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Séramon, prêtre et fonctionnaire thébain de la XXIe dynastie (1069-944 av. J-C), et Ankhpakhéred, dessinateur au domaine d'Amon sous la XXVIe dynastie (680-525 av. J-C), ont vécu, l'un à une époque troublée, l'autre dans des temps plus prospères. Leur lieu de travail commun, le grand temple d'Anion à Thèbes, est alors un centre de la vie économique, politique, religieuse et culturelle parmi les plus importants d'Egypte. Leurs momies témoignent du degré de perfection des gestes funéraires dont pouvaient bénéficier les notables de cette époque. Ces deux vestiges humains interrogent sur la perception de la mort telle qu'elle s'était développée à la fin de l'Egypte pharaonique et sur l'évolution des pratiques funéraires qu'elle induit. Osiris, le grand dieu des morts de l'ancienne Egypte, devient un personnage central dans la religion égyptienne tardive, ce que révèle la multiplication des lieux de culte associés à ses reliques. Les techniques de momification sont parfaitement maîtrisées et s'accompagnent alors de finitions esthétiques visant à évoquer toujours mieux l'aspect du vivant. Dans les sépultures, creusées dans la falaise et partagées entre plusieurs défunts, le mobilier s'est restreint aux objets religieux, mais les papyrus funéraires et les sarcophages, souvent multiples, reflètent une liturgie parfaitement aboutie, accompagnant le défunt dans chaque étape de son long voyage vers le paradis des Champs et Iâlou. L'exposition "Secrets de momies" au Musée archéologique départemental de Jublains (Mayenne) rassemble des oeuvres des musées d'Amiens, d'Angers, de Besançon, de Nantes, de Château-Gontier, de Roanne et de Soissons autour de cette thématique. Elle déroule le fil des croyances et des gestes autour de la mort, depuis la religion jusqu'à la représentation de l'Au-delà, en passant par la préparation des défunts et les rituels des funérailles et du culte des morts.