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La pédagogie contemporaine, orientée par l'image d'un écolier idéal, est en échec devant les écoliers les plus vulnérables. L'auteur, universitaire, psychologue clinicien, a accompagné un groupe d'enfants en classe, de la maternelle à la sixième, pour étudier les difficultés du métier d'écolier. A chaque étape du développement, les apprentissages scolaires interfèrent avec l'élaboration des conflits psychiques. A six ans, la confrontation avec l'écrit ne demande pas seulement une série d'apprentissages, mais exige un remaniement de l'image du corps et de la structure psychique. En début d'adolescence, la signification et la valeur des apprentissages scolaires sont remis en cause en même temps que sont bouleversés les équilibres de la phase de latence. Seule une pédagogie clinique, tenant compte de la réalité psychique et des différences de personnalité, peut espérer amener le plus grand nombre à trouver du plaisir dans le maniement des objets culturels. La recherche originale de Claude Malandain, qui a fait l'objet d'une thèse de doctorat d'Etat, apporte une compréhension nouvelle de la psycho-pathologie de l'écolier.