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Si les sciences sociales peuvent aider à comprendre et résoudre les multiples situations critiques auxquelles fait face le monde contemporain, leur rôle est également d'interroger le langage de la crise, d'analyser l'écart ou la convergence entre la réalité et sa représentation : nommer ou taire une crise, l'exagérer ou la minimiser sont autant de procédés générateurs d'affects, de temporalités, d'omissions aux conséquences majeures qu'une pensée critique se doit de décrypter. En s'appuyant à la fois sur les parcours de vie de figures célèbres des sciences humaines et sur des recherches conduites autour de faits éloquents du présent, cette leçon inaugurale, qui s'adresse à toute citoyenne et tout citoyen, pose les jalons d'une vaste réflexion éthique et politique dont l'époque ne cesse de démontrer la nécessité.
A travers les parcours de vie de célèbres figures de la recherche en sciences humaines et sociales du XXe siècle qu'il saisit au moment de situations dites critiques (Occupation, décolonisation) imposant des choix décisifs, l'anthropologue et médecin Didier Fassin interroge le rôle des sciences sociales dans un contexte de crise et, au-delà, celui des chercheuses et des chercheurs eux-mêmes en tant qu'acteurs à part entière de la société. Cette leçon inaugurale audacieuse et engagée, qui s'adresse à toute citoyenne et tout citoyen, pose les jalons d'une vaste réflexion éthique dont l'actualité récente ne cesse de démontrer la nécessité.