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La démarche d'investigation, fondement de la démarche par "problème", donne son unité à l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Cet ouvrage, conçu comme un outil d'aide et d'accompagnement, a pour but de faciliter la traduction de cette continuité dans les pratiques en y intégrant résolument le lien nécessaire entre les démarches pédagogiques, le savoir à enseigner, les supports didactiques et le savoir acquis. Il n'a pas pour but de normaliser les pratiques ; en effet les "recettes" en sont exclues au profit d'une réflexion centrée sur des exemples concrets de terrain. Chacun pourra mieux comprendre en quoi la possession d'un bagage scientifique solide, qui assoit la compétence disciplinaire, est nécessaire mais pas suffisante pour enseigner ; il convient de s'appuyer sur des réflexions et des connaissances à acquérir en pédagogie comme en didactique afin d'établir un va et vient entre le réel, les supports, l'appareillage didactique et les connaissances scientifiques. L'objectif est avant tout la prise en compte optimisée de l'élève puisqu'il est au centre du système éducatif. Cet ouvrage, qui souligne l'unité nécessaire et la continuité de la formation au métier, depuis la formation initiale jusqu'à la formation continue, s'adresse donc à tout enseignant ou futur enseignant en sciences de la vie et de la Terre. Par ailleurs, les étudiants de première année d'IUFM et tout candidat au CAPES externe de Sciences de la Vie et de la Terre peut y trouver, à travers les éléments de réflexion pédagogique et didactique présentés, une aide pour réussir l'épreuve sur dossier. Ainsi peuvent mieux être cernées les exigences de l'épreuve orale sur dossier qui permet, tout à la fois, de contrôler ce que chaque candidat sait et sait faire et aussi ce qu'il sait faire faire à l'élève.
Sciences de la Vie et de la Terre - Enseignement et apprentissages, cohérence verticale de la sixième à la terminale est également présent dans les rayons