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Science et enseignement - L'exemple de la grande réforme des programmes du lycée au début du XXe siècle (Broché)

  • Vuibert

  • Paru le : 22/01/2007
Comment enseigner les sciences ? Les auteurs réunis ici apportent à ce débat des éléments historiques inédits d'une incroyable actualité. L'enseignement... > Lire la suite
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Comment enseigner les sciences ? Les auteurs réunis ici apportent à ce débat des éléments historiques inédits d'une incroyable actualité. L'enseignement secondaire tel que nous le connaissons est en effet largement tributaire de la réforme de 1902 mais, si les modalités de refondation du lycée au début du XXe siècle sont bien connues des historiens des sciences et de l'éducation, un ensemble de conférences données en 1904-1905, dans le but " d'accompagner " ladite réforme, méritait d'être étudié : des savants renommés - parmi lesquels Henri Poincaré, Vidal de La Blache ou Paul Langevin - furent invités à s'exprimer devant les enseignants.
Les textes furent ensuite imprimés et diffusés dans tous les lycées. Ces conférences provoquèrent une réflexion d'ensemble sur la science, l'épistémologie et la pédagogie. Elles témoignent de l'humanisme profond des responsables pédagogiques du début du XXe siècle : on verra que, lorsqu'ils réclamaient une plus grande convergence des disciplines scientifiques, ils se préoccupaient d'abord de transmettre aux élèves leur " enthousiasme " pour les sciences.
Cette fine analyse de l'esprit de la réforme de 1902 est aussi un précieux compte rendu des considérations pédagogiques du début du siècle dernier. Leur actualité, en plus de nous étonner, vient nous rappeler l'intérêt et l'importance d'un débat de grande ampleur sur l'enseignement.
  • REFORMER : QUELLES VISEES ? QUELLE SCIENCE ?
    • La question des disciplines scientifiques dans l'enquête Ribot (1899)
    • L'enquête Ribot : quelles disciplines pour qu'elle modernité ?
    • Contributions positives à l'enseignement des sciences ?
    • Un forum épistémologique : la Société française de philosophie (1901-1907)
    • La réforme de 1902 et les conférences pédagogiques de 1904 et 1905
  • LES CONFERENCES ET LEUR ENJEUX
    • Louis Mangin : un acteur atypique
    • La mobilisation des notables universitaires parisiens
    • 1905, la géographie entre science et pédagogie de l'enseignement secondaire
    • Les conférences de physique de 1904 : l'induction expérimentale suffira-t-elle à faire de la physique " un instrument de culture " ?
    • Quelles lectures pour les conférences de mathématiques : savante, pédagogique, politique ?
    • Les conférences de sciences naturelles de 1905 : enjeux pédagogiques et conceptuels
    • L'enseignement de la physique et des mathématiques : entre divorce et attirance
    • L'enseignement de l'histoire-géographie dans la stratégie des géographes universitaires et le dénouement de l'année 1905
  • COMPARAISONS INTERNATIONALES
    • Réformer : les sciences dans l'enseignement secondaire anglais ; du Science and Art Departement (1852) au Balfour Act (1902)
    • Les réformes de l'enseignement des mathématiques au début du XXe siècle
    • Une dynamique à l'échelle internationale
    • Des " humanités scientifiques " à l'" égalité scientifique "
  • Date de parution : 22/01/2007
  • Editeur : Vuibert
  • ISBN : 978-2-7117-8981-8
  • EAN : 9782711789818
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 360 pages
  • Poids : 0.56 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
Cette fine analyse de l'esprit de la réforme de 1902 est aussi un précieux compte rendu des considérations pédagogiques du début du siècle dernier. Leur actualité, en plus de nous étonner, vient nous rappeler l'intérêt et l'importance d'un débat de grande ampleur sur l'enseignement.
Hélène Gispert, Nicole Hulin et Marie-Claire Robic ont réuni douze autres chercheurs spécialistes de l'histoire des sciences et de l'éducation pour étudier la question de l'enseignement des sciences à l'école : Christine Blondel, CNRS, Centre Koyré ; Jean-Pierre Chevalier, professeur à l'IUFM de Versailles ; Anne-Marie Drouin-Hans, maître de conférence, université de Bourgogne ; Jean-Marc Drouin, professeur au Muséum national d'histoire naturelle ; Renaud d'Enfert, maître de conférence à l'IUFM de Versailles ; Danielle Fauque, professeur de physique-chimie au lycée Stanislas, Paris ; Martine Jey, maître de conférence à l'IUFM de Paris ; Samuel Johsua, professeur à l'université de Provence ; Denis Lamy, CNRS et MNHN ; Philippe Nabonnand, maître de conférence à l'université de Nancy-II ; Annie Petit, professeur à l'université Paul Valéry / Montpellier-II ; Stéphane Tirard, maître de conférence à l'université de Nantes.

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