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Scénographies au Bauhaus - Dessau 1927-1930 - Hommage à Oskar Schlemmer en plusieurs tableaux (Relié)

  • Klincksieck

  • Paru le : 23/02/2013
"L'histoire du Bauhaus nous apprend pour l'essentiel que l'architecture et les objets utilitaires aussi bien qu'artistiques qu'elle contient, étaient... > Lire la suite
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"L'histoire du Bauhaus nous apprend pour l'essentiel que l'architecture et les objets utilitaires aussi bien qu'artistiques qu'elle contient, étaient au centre des préoccupations de cette "usine à idées". Mais il semble qu'autour du "Bau" ne s'investissait que la moitié du potentiel inventif de cette communauté pas comme les autres. L'autre moitié se dépensait en fêtes, dont le point culminant fut le théâtre, et dans la mise en commun d'idées, de travaux et de loisirs.
J'étais, comme Fabrice del Dongo, au milieu de la bataille, et, comme lui, j'ai compris seulement beaucoup plus tard que c'en était une". Etudiant au Bauhaus de Dessau à la fin des années 1920, le jeune Albert Flocon est l'acteur et le témoin privilégié des expérimentations théâtrales des grands maîtres de l'école. Ce sont trois années (1927-1930) d'intrigues à la tête du mouvement, de fêtes, mais surtout de réflexions scénographiques en vue de créer un théâtre nouveau - tout particulièrement celles d'Oskar Schlemmer (1888-1943) - qu'Albert Flocon s'attache à faire revivre dans ces trente tableaux agrémentés de reproductions de linogravures.

Fiche technique

  • Date de parution : 23/02/2013
  • Editeur : Klincksieck
  • ISBN : 978-2-252-03875-8
  • EAN : 9782252038758
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 140 pages
  • Poids : 0.385 Kg
  • Dimensions : 16,1 cm × 21,6 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Albert Flocon

Albert Flocon est né en 1909 à Berlin. 1927-1930 : une utopie anticanonique, le Bauhaus et l'espace théâtral de Schlemmer. 1930-1933 : Berlin, Francfort, montée irrésistible de la démence brune. Fuite à Paris (1933) sans esprit de retour. Etranger, boche, réfugié, émigré, immigré, expulsé. Omnium Graphique, Père Castor, technique publicitaire. C'est la guerre. Au camp de Chambaran. Artiste à la Légion étrangère.
Saïda, Ain Séfra, Colomb-Béchar. 1941: démobilisé, à Pibrac. Artiste "libre", si l'on peut dire. 1944 : Toulouse, arrêté avec femme et fille aînée. A la prison Saint-Michel, portraitiste de la chiourme SS. Femme et fille à Drancy. Début août : libération à Toulouse, assassinat des déportés à Auschwitz. L'art en bouée de sauvetage. 1946 : retour à Paris. Français par choix. Apprentissage d'un outil rétif : le burin.
La suite Perspectives (1948) illustrée par des poèmes de Paul Eluard. 1950 : l'Atelier de l'Ermitage, école de gravure avec Friedlaender. Le groupe Graphies. Bachelard, maître es maïeutiques, préface A la gloire de la main et Traité du burin (1950) et Châteaux en Espagne (1957). 1954 : Concours pour poste polyvalent à Estienne. 1961 : l'attrait de L'Univers des livres. Avec André Barre Perspective curviligne.
1965 : "mandarin" à l'école des Beaux-Arts. Travailleur à domicile, indépendant des avant-gardes modernes et postmodernes. Albert Flocon meurt à Paris en 1994.
Albert Flocon - Scénographies au Bauhaus - Dessau 1927-1930 - Hommage à Oskar Schlemmer en plusieurs tableaux.
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