"J'ai vu le film, j'ai vu comment tu regardais les corps, pourquoi ne m'as-tu jamais dit que ton cinéma, c'était ça, ce désir que tu as eu de garder... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
"J'ai vu le film, j'ai vu comment tu regardais les corps, pourquoi ne m'as-tu jamais dit que ton cinéma, c'était ça, ce désir que tu as eu de garder prisonnier ce qui t'échappait, que tu l'avais fait pour toi, pour ne pas laisser partir les souvenirs, fussent-ils tes pires cauchemars ? " Saigon, 1953. Paul-Bernard, engagé en Indochine, met sa caméra au service de la propagande de l'armée. Désabusé par les compromissions de ses images au service de la mort, il tourne un long-métrage pour dénoncer cette guerre. Paris, 2018. Paul-Bernard, devenu père de famille, disparaît. A son enterrement, son fils Pierre renoue avec une actrice pornographique à qui son père doit ses plus grands succès et avec les énigmes entourant le suicide de son meilleur ami, star des yéyés. Comprendre la trajectoire d'une génération, qui, du début des Trente Glorieuses à nos jours, a porté dans ses combats l'espoir d'une incorruptibilité artistique aussitôt balayée. Corentin Durand a 28 ans. Son premier roman, L'inclinaison (Gallimard, 2022), a été finaliste du prix Décembre.