Biographie de Christian Caujolle
Christian Caujolle : Né en 1953 dans l'Ariège, c'est en découvrant l'oeuvre de Jean Dieuzaide lors de ses études à Toulouse que née sa passion pour la photographie. A partir de 1975, par l'entremise d'Agathe Gaillard et sa galerie à Paris, il rencontre parmi les plus grands photographes de son temps tels Bill Brandt, Cartier-Bresson, Boubat, Izis, Charbonnier, Kertész ou encore Brassaï. Après des études à l'Ecole Normale Supérieure, où il est l'élève et le collaborateur de Michel Foucault, Roland Barthes et Pierre Bourdieu, il est engagé comme reporter à Libération.
Il devient directeur de la photographie quelques années plus tard, contribuant largement à donner son identité visuelle au journal. En 1986, il fonde la célèbre agence photographique VU (il deviendra directeur de la galerie du même nom en 1998). Incontournable dans la photographie, il ne cesse plus par la suite de promouvoir cet art à travers le monde : enseignant à Normale Sup, conseiller, organisateur d'expositions, il est nommé directeur artistique des Rencontre d'Arles en 1997, collabore avec PhotoEspana à Madrid...
Dans les années 2000, il est régulièrement commissaire invité de nombreuses expositions. En 2008, il créer le festival photographique de Phnom Penh, le plus grand rendez-vous annuel de la photographie en Asie du Sud-est et participe la même année à la création du magazine Polka.