Robert Aillaud, chercheur indépendant, fondateur de la société d'histoire Les Amis de l'histoire du pays vizillois ainsi de la revue Mémoire. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'albâtre dont "L'albâtre de Notre-Dame-de-Mésage. Exploitation, circulation et usages XIVe -XVIe siècles" (2018). Etienne Anheim, historien du Moyen Age, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et vice-président de la Fondation des sciences du patrimoine.
Il a publié Clément VI au travail. Lire, écrire, prêcher au XIVe siècle en 2014 et Le Travail de l'histoire en 2018, tous deux aux éditions de la Sorbonne. Abdelkader Aouad, architecte diplômé de l'école polytechnique d'architecture d'Alger, diplômé en histoire de l'art, spécialisé en architecture et technique de construction en "cités historiques", membre du comité scientifique et chargé de projet numérique au musée de Saint-Antoine-l'Abbaye.
Gisèle Clément, enseignante-chercheuse en musicologie médiévale à l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle est l'auteur de l'ouvrage Le Processionnal en Aquitaine. Constitution d'un livre et d'un répertoire, paru aux éditions Garnier (2017) et fondatrice du centre international de musiques médiévales Du ciel aux marges.