Cette étude n'est pas une analyse théorique de la notion de sagesse, mais bien une enquête historique sur les formes réelles et explicites que la... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 29 novembre et le 4 décembre
Cette étude n'est pas une analyse théorique de la notion de sagesse, mais bien une enquête historique sur les formes réelles et explicites que la recherche de sagesse apprises à travers le temps. Elle n'ambitionne pas pour autant de brosser une sorte d'histoire universelle de la sagesse, mais simplement de retracer les ascendants de la sagesse occidentale contemporaine à leur stade pour ainsi dire primitif. Et plutôt que de se tourner vers ces figures typiques, philosophes, prêtres, guides politiques, qu'on appelle traditionnellement sages, elle regardera partout où les hommes - auteurs anonymes, scribes égyptiens, prophètes hébreux, aèdes grecs... - ont essayé de dire, avec le plus de clairvoyance possible, la juste manière de vivre. Cette sagesse, donc, sera définie ici par le double idéal qui la constitue : idéal d'autonomie (décider par soi-même de sa propre manière de voir le monde et de sa propre manière d'y faire sa vie) et idéal de bonheur (suivre sa propre conception de la vie heureuse et cultiver ses propres ressources personnelles pour y parvenir). Ce deuxième volume, qui poursuit une passionnante reconstitution de la compréhension que l'homme a de lui-même et du monde, porte essentiellement sur les Mésopotamiens et, d'une manière plus succincte, sur les Syriens et les Phéniciens. Il se conclut sur une substantielle synthèse de la sagesse archaïque.
Jacques Marchand a enseigné la philosophie au collège de Saint-Laurent. Aux éditions Liber, il a publié Autonomie personnelle et stratégie de vie, 2000.