La cathédrale de Reims - puis, avec elle, le palais du Tau - a été le lieu des sacres des rois de France. Pour retracer l'évolution de ce rite monarchique,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
La cathédrale de Reims - puis, avec elle, le palais du Tau - a été le lieu des sacres des rois de France. Pour retracer l'évolution de ce rite monarchique, le palais du Tau accueille l'exposition " Sacres royaux de Louis XI II à Charles X " et inaugure ainsi un partenariat entre le château de Versailles et le Centre des monuments nationaux. À cette occasion, la diversité des oeuvres présentées nous plonge dans le rituel de ce cérémonial : des préparatifs aux lendemains de sacres; de l'Ancien Régime au dernier sacre des Bourbons. Grâce à la préservation de ce patrimoine, nous pouvons encore admirer des oeuvres exceptionnelles et indispensables à l'histoire et à la compréhension de ce rite, telles que des ornements et insignes royaux, des vêtements, des pièces de mobilier, des représentations des événements et des rituels du sacre, ainsi que des portraits des souverains.
Frédéric Lacaille et Alexandre Maral sont conservateurs en chef au château de Versailles. Benoît-Henry Papounaud est l'administrateur du palais du Tau et des tours de la cathédrale de Reims.