Crimée, Ukraine, sanctions, contre-sanctions, imbroglio pétrolier et gazier, affaires syriennes, terrorisme – les relations entre l'Europe et la Russie... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Crimée, Ukraine, sanctions, contre-sanctions, imbroglio pétrolier et gazier, affaires syriennes, terrorisme – les relations entre l'Europe et la Russie n'ont sans doute jamais été aussi compliquées depuis une vingtaine d'années. Comment en est-on arrivé là ? Qui a tort, qui a raison ? Comment interpréter les positions du Kremlin ? Quelles sont les visées de Vladimir Poutine ? Les institutions européennes ou, plus largement, occidentales sont-elles aussi vertueuses qu'elles l'affirment ? Et surtout, comment sortir de cette crise profonde ? Ces questions, et bien d'autres, sont au centre de l'ouvrage de Jean-Christophe Romer, premier des «Carnets de l'Observatoire» qui se proposent de fournir un éclairage informé, équilibré et accessible sur les grands sujets liés à la Russie. Nul doute que tout honnête lecteur s'intéressant à ce pays incontournable y trouvera de quoi nourrir sa réflexion.
A la différence des pays anglo-saxons, la France a, aujourd'hui, peu d'ouvrages sérieux mais accessibles (du point de vue tant du fond que du prix) sur la Russie, ce qui permet de raconter – souvent en toute bonne foi – tout et n'importe quoi sur l'évolution de ce pays au cours des vingt dernières années. L'Observatoire (institut d'études liés à la Chambre de Commerce et d'Industrie franco-russe) et les éditions L'Inventaire proposent donc une nouvelle collection de courts essais, écrits par des spécialistes incontestés et abordant les " sujets qui fâchent ", afin que chacun ait les éléments nécessaires pour se faire une opinion fondée.
Spécialiste de la politique étrangère et de sécurité de la Russie, auteur de nombreux travaux sur ces sujets, Jean-Christophe Romer est professeur des universités à Sciences Po Strasbourg.