Anne Coste est architecte DPLG, docteure en histoire et habilitée à diriger des recherches. Elle est professeure à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes. Impliquée dans la recherche architecturale depuis une trentaine d'années elle a participé aux travaux de différents laboratoires à Paris, Saint-Etienne et Grenoble et dirigé différents programmes scientifiques.
Ses travaux d'historienne portent sur le modèle en architecture. Après avoir récemment coordonné le projet Spatialiser la transition énergétique (programme Ignis Mutat Res), elle poursuit ses travaux sur les précédents en matière de transitions socio-écologiques au sein du programme de recherche GC21, des Garden Cities pour le 21e siècle. Elle est actuellement chercheure dans le LabEx AE&CC dont elle a dirigé de 2009 à 2014 une des deux équipes, le laboratoire Cultures constructives.
Xavier Guillot est architecte DPLG, docteur en urbanisme et aménagement et habilité à diriger des recherches. Il est professeur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux. Après s'être intéressé aux transformations de l'habitat dans le contexte de mondialisation au Japon, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient, ses recherches traitent, depuis les années 2000, de l'évolution des pratiques de projet dans les territoires ruraux, à partir d'une réflexion critique de la métropolisation.