Bertrand Bergier est Professeur à l'Université Catholique de l'Ouest (UCO / Angers), Professeur associé à l'Université de Sherbrooke, chercheur au LAREF (Laboratoire de Recherche en Éducation et Formation de l'UCO) et Directeur de recherche l'Université de Nantes. Il est notamment l'auteur de deux ouvrages consacrés aux parcours atypiques. Le premier intitulé : Les affranchis, Paris : Éd. Desclée de Brouwer et le second co-écrit avec Ginette Francequin intitulé : La revanche scolaire : des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés, Paris : Éd.
Ères. Sylvain Bourdon est Professeur titulaire à la Faculté d'Éducation à l'Université de Sherbrooke et Directeur de l'Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA). Ses travaux de recherche en sociologie de l'éducation portent sur les jeunes adultes et les populations en situation précaire ou marginalisée. Il a publié de nombreux articles et dirigé les ouvrages : Les jeunes et le travail et Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives aux Presses de l'Université Laval.