Biographie d'Alberto Testa
Alberto Testa (1922-2019) a été danseur et chorégraphe, historien et critique de la danse, collectionneur, conférencier et organisateur d'événements et d'expositions. Il a été l'une des figures les plus célèbres et appréciées du monde de la danse en Italie et à l'étranger. Après une carrière en tant que danseur sous la direction de grands maîtres (comme L. Massine, A. Milloss et S. Egri), il se consacre à la chorégraphie pour la mise en scène d'oeuvres lyriques (dont La Dame de pique, 1963, La Traviata, 1984), mais aussi pour le théâtre et le cinéma (Le Guépard de Visconti, Roméo et Juliette de Zeffirelli).
Fondateur et directeur artistique du Prix Positano Léonide Massine pour l'Art de la Danse (1969-2009), il a été en charge entre 1977 et 1988 du Marathon de Danse au Festival des Deux Mondes de Spolète. Critique de ballet du quotidien italien " La Repubblica" depuis sa création, il a publié de nombreux essais et signé des articles pour des revues, encyclopédies et dictionnaires de danse italiens et étrangers (Encyclopédie du Spectacle, Treccani, Larousse).
Il a enseigné l'Histoire de la danse durant trente ans à l'Académie nationale de danse de Rome et a participé à des congrès, donné des conférences dans le monde entier, étant considéré comme l'une des personnalités majeures de la culture de la danse italienne au niveau international. De prestigieux éditeurs italiens et européens ont pu bénéficier de sa collaboration et il est aussi l'auteur de nombreuses publications aux Editions Gremese, parmi lesquelles l'oeuvre complète sur Les Grands ballets du répertoire du XVIe siècle à nos jours et Histoire de la danse et du ballet.